Des articles pour partager
mes coulisses.
Bienvenue sur mon blog !
Découvre mon activité d'écrivaine et qui je suis à travers mes articles.
14/01/2024
Dans cet article, je te raconte comment je suis devenue écrivaine biographe dans un EHPAD et ce que je fais.
J’avais envie d’animer des ateliers d’écriture dans les maisons de retraite et de proposer mes services de biographe.
J’ai d’abord envoyé des mails aux établissements alentours mais je n’ai pas eu de réponse.
Je ne me suis pas découragée : un mail peut atterrir dans les spams. Pourtant, j’avais utilisé les formulaires de contact.
J’aime les lettres, en recevoir, en écrire. Alors je me suis dit pourquoi pas leur envoyer un courrier.
J’avoue que j’étais pétrifiée par la peur. Je me sentais aussi un peu ridicule, mais j’ai écouté mon cœur. Il me conseillait d’aller au bout de mon idée. Au pire ma lettre finirait à la poubelle, au mieux on me contacterait. Je n’avais rien à perdre.
J’ai rédigé mes lettres et je les ai envoyées. Toutefois, je n’ai pas non plus reçu de réponse.
J’étais déçue, j’avais vraiment envie de proposer mes services aux seniors. J’étais convaincue que c’était une bonne idée pour les divertir, une animation originale dans leur train train quotidien.
J’ai continué à écouter mon cœur et cette fois, je me suis montrée encore plus courageuse : j’ai téléphoné.
Pour le 1er établissement, on m’a demandé de rappeler plus tard parce que l’animatrice n’avait pas encore pris ses fonctions. J’ai rappelé à la date convenue et là, l’animatrice très gentille m’a annoncé que la directrice avait bien reçu ma lettre et qu’elle était intéressée. Elle venait de la lui remettre, elle l’avait dans la main.
J’ai trouvé cela incroyable ! Mon idée était bonne. J’avais eu raison d’envoyer un courrier sincère et authentique, la magie avait opéré. J’avais quand même du mal à y croire.
Nous nous sommes rencontrées. Nous avons beaucoup discuté et nous avons eu cette sensation étrange que nous nous connaissions depuis toujours. Cela a été une magnifique rencontre.
Séverine, l’animatrice, a beaucoup aimé mon idée. Justement, elle réunissait les résidents autour d’un thé une fois par semaine pour discuter, pour qu’ils se sentent moins isolés.
Elle m’a alors proposé de participer, de les écouter partager leurs souvenirs, leur expérience et leurs savoir-faire pour ensuite rédiger des articles, faire un portrait de chaque résident et créer un journal.
L’idée est de leur montrer que leur histoire est précieuse et qu’ils ont encore beaucoup à partager.
Voilà comment sont nés nos ateliers souvenirs.
J’ai été très bien accueillie par les résidents. Je mentirais si je te disais que je n’étais par terrifiée la première fois mais j’étais également excitée et impatiente de débuter cette belle aventure.
Je me suis tout de suite sentie à ma place et j’ai passé un agréable moment avec eux. Grâce à leurs souvenirs et à mon imagination, j’ai fait des balades à vélo et je suis allée au bal. Grâce à eux j’ai voyagé dans le temps et c’était merveilleux.
Désormais, je retrouve les résidents chaque jeudi avec l’animatrice pour partager un thé et les écouter. Je prends des notes pour ensuite rédiger les articles pour notre journal.
Les résidents nous ont dit plusieurs fois à Séverine et à moi, qu’ils aimaient se retrouver pour discuter, cela les sortait de leur routine et leur faisait du bien.
Du coup, nous avons ajouté un atelier souvenirs un samedi sur deux, que j’anime seule. Ils sont ravis d’avoir une animation le weekend. Il leur paraît moins long.
Depuis l’envoi de cette lettre, je vis une fabuleuse aventure, une expérience extraordinaire et enrichissante aux côtés de gens attachants. J’ai fait de belles rencontres.
J’ai aussi appris qu’il ne suffit pas de vouloir quelque chose, il faut se donner les moyens de l’obtenir et ne pas abandonner au premier obstacle. Il faut être courageuse et ne pas se laisser dominer par la peur. Ne pas non plus se focaliser sur le résultat, mais apprécier le chemin.
Je suis enfin écrivaine biographe dans un EHPAD. J’écoute les résidents attentivement, j’aide à préserver leur histoire et je permets de laisser une trace écrite de leurs souvenirs. J’ai une chance incroyable !
J’ai toutefois envie de le faire pour beaucoup d’autres seniors. Je repars donc à la conquête des EHPAD, j’envoie à nouveau des mails pour proposer mes services d’écrivaine biographe. J’espère que d’autres directeurs et directrices offriront à leurs résidents la possibilité de vivre de beaux moments d’échanges et de partage, de raconter leurs souvenirs afin qu’ils ne tombent dans l’oubli.
J’y crois !
Sabrina Dubois, écrivaine biographe