Des articles pour partager mes coulisses de maman écrivaine.
Bienvenue sur mon blog !
Découvre mon activité d'écrivaine et qui je suis à travers mes articles.
03/12/2023
Quand j’ai fait les magasins en octobre, dans l’un d’eux, il y avait déjà les décorations de Noël. J’ai d’ailleurs craqué sur un renne en peluche très mignon avec son pull rouge et blanc.
Dans un autre, ils préparaient pour installer. On ne pouvait pas encore y aller. J’avais hâte de découvrir les articles qu’ils allaient proposer.
Je ne me suis pas dit que c’était trop tôt. Au contraire, j’adore cette ambiance, la magie de Noël.
De la magie, j’en ai bien besoin en ce moment. Je me sens un peu perdue, triste, déprimée, à bout de nerf. Je ne sais plus quoi faire pour me sortir de cette situation si difficile.
Dans un film de Noël, une journaliste découvrait la magie de Noël, qu’on ne peut pas tout expliquer. Parfois, c’est simplement magique. Il faut arrêter de se poser des questions.
Le fait qu’elle écrive un article sur Noël m’a donné envie. Cela fait un bout de temps que je n’ai pas écrit. Je suis bloquée. J’ai à nouveau perdu confiance en moi. Je ne sais pas quoi raconter, qu’est-ce qui intéresserait mon audience ?
Il est là le problème, je devrais d’abord écrire pour moi, être sincère et partager ce qui me tient à cœur au lieu de faire semblant que tout va bien.
J’ai vraiment envie d’écrire à propos de Noël : ce que j’aime, ce qui me fait rêver…
Je ne sais pas à quoi va ressembler mon Noël cette année. J’aimerais écrire au Père Noël pour lui demander de m’aider à trouver un logement pour mon fils et moi. Un endroit où l’on se sentirait bien, chez nous, où nous serions enfin heureux rien que tous les deux.
Comme dans les films de Noël quand la situation est désespérée et que finalement grâce à l’intervention du Père Noël tout s’arrange. Moi j’y crois.
J’aimerais aussi devenir l’un de ses lutins : préparer Noël avec lui, c’est mon plus grand rêve.
C’est une période difficile. Je ne me sens pas bien. Je n’ai plus envie de sourire. Je voulais mettre en vente un conte de Noël et un calendrier de l’avent mais ça ne sera pas pour cette année.
C’est tellement dur de me lever le matin, de mettre un pied devant l’autre, de continuer à avancer. Il y a tellement plus de bas que de hauts.
Cependant, je garde espoir. Je sais que je vais y arriver. La magie de Noël va m’y aider. J’offrirai un beau Noël à mon fils, quoiqu’il arrive.
Sabrina Dubois, écrivaine biographe
07/11/2023
Ce n’est pas facile d’écrire dans un environnement toxique. On perd vite confiance en soi quand on nous répète chaque jour que l’on est incapable.
Je suis restée bloquée.
A quoi bon ?
Ce que je vais écrire sera nul.
Personne ne voudra acheter mes livres, ni même lire mes histoires.
J’ai mis du temps à comprendre que je devais d’abord écrire pour moi. Ecrire ce qui me faisait plaisir, m’amuser moi.
Mon fils m’a demandé de lui écrire 25 histoires pour son calendrier de l’avent. Oui 25. Il en veut une aussi pour le soir de Noël. 😊
Il veut que j’invente des histoires sur ses Micro Machines. Tu sais les voitures toute petites. Il a choisi chaque personnage.
J’ai eu du mal à m’y mettre. Comme à chaque fois. Oui c’est la 3e année qu’il me le demande.
Chaque fois, j’ai peur que ça ne lui plaise pas et je me mets la pression. Cette année encore.
Je voulais qu’il me note ce que chaque véhicule aime faire quand il joue avec, pour ne pas le décevoir. Puis je suis restée bloquée. Je n’avais aucune idée. La page blanche.
Jusqu’à ce que je me laisse envahir par la magie de Noël et que je laisse venir à moi l’inspiration sans rien forcer. Arrêter de vouloir écrire à tout prix.
Les deux dernières années, ça a marché. J’ai réussi à écrire les 24 histoires, à les taper sur l’ordinateur et à dessiner sur les enveloppes pour les mettre dedans. Même dans un délai très court. Parce que c’était pour mon Loulou, que je ne voulais pas le décevoir et surtout parce que j’ai laissé opérer la Grande Magie. J’ai arrêté de vouloir tout contrôler.
Cette année encore, à l’approche des fêtes de Noël, alors que les rayons des magasins sont remplis de décorations, j’ai enfin décidé de lâcher prise. C’est tellement plus amusant.
Pourquoi après chaque Noël, j’oublie qu’écrire et créer c’est avant tout un plaisir, pas une contrainte.
Au moment où j’écris cet article, nous sommes le 8 novembre 2023 et j’ai déjà inventé 11 histoires, 5 sont tapées sur l’ordinateur, 2 enveloppes sont prêtes et j’ai des idées pour les prochaines.
Et surtout, j’aime chacun des contes que j’ai inventés parce que je les ai écrits avec mon cœur.
Tout comme je l’ai écouté pour rédiger cet article et partager avec toi mes coulisses de maman écrivaine biographe.
Sabrina Dubois est une maman écrivaine et biographe. Elle a une passion pour la littérature depuis son plus jeune âge. Sabrina aime partager ses histoires avec les enfants et les aider à développer leur imagination. Elle a également travaillé en tant que biographe, aidant les gens à raconter leur histoire de vie. Son site web, RedacContesEtCompagnie.fr, est un endroit où elle partage ses livres et ses services de rédaction. Sabrina encourage également les enfants à écrire leurs propres histoires et les guide dans ce processus créatif. En tant que maman, elle comprend l'importance de l'écriture et de la lecture dans le développement des enfants.
20/07/2023
J’aime croquer un carré pendant que je bois mon cappuccino après le déjeuner. Du chocolat noir simple ou fourré, du chocolat au lait au riz soufflé, un ou 2 After Eight (tu sais, le chocolat à la menthe) ou des petites billes Lindt à la myrtille ou à la framboise.
Un moment de partage avec Praliné et ma maman depuis quelques temps.
Je me rappelle quand je partais en vacances chez ma marraine en Bretagne, elle en mangeait aussi avec son café. Cela vient peut-être de là, un souvenir d’enfance qui perdure.
Et toi, que grignotes-tu avec ton café ?
Le chocolat, je l’aime aussi dans mon calendrier de l’avent chaque jour de décembre.
L’année dernière, je m’étais acheté un calendrier de l’avent comme les enfants avec un sujet en chocolat, (tu sais les dessins rigolos) et des mignonettes Côte d’Or à l’orange. Il y en a pile poil 24, c’est parfait !
J’avais glissé une mignonette dans chaque tiroir du calendrier de l’avent que j’avais fabriqué avec des boîtes d’allumettes.
J’ai repris ces mignonettes cette année mais pas de mise en scène. Je les pioche au fur et à mesure dans leur boite. (Mon calendrier de l’avent est dans un carton à cause de mon déménagement.)
Cette petite douceur me remonte aussi le moral quand cela me contrarie de ne plus avoir de chez moi pour le moment.
Je la mange souvent quand je travaille l’après midi ou après le goûter si j’ai oublié.
J’adore cette tradition de décembre pour attendre Noël ! Cela fait partie de la magie de cette période.
Toi aussi tu as un calendrier de l’avent ? Il y a quoi dedans ?
Quand il commence à faire plus froid dehors, j’en bois un après le goûter de temps en temps.
J’ai essayé avec des petites guimauves dedans, mais je n’ai pas aimé. Je préfère les manger à côté sans les faire fondre. J’ai trouvé cela écœurant. Tu aimes toi ?
L’année dernière, j’ai eu une tasse de Noël pour boire mon chocolat chaud. Elle est blanche avec un bonhomme de pain d’épices dessiné dessus. Il porte un bonnet de Noël. C’était le plus beau cadeau. J’en voulais une depuis longtemps. Quand je l’ai déballée, j’avais les larmes aux yeux.
Dans une tasse spéciale, le chocolat chaud est bien meilleur. 🥰
Cependant, elle est aussi dans un carton.
Oui c’est une période compliquée. 😥
C’est un peu magique de boire du chocolat chaud. Il réchauffe et réconforte. Ça sent bon. Ça fait un bien fou au corps et à la tête.
Cela me rappelle également celui que je buvais au petit déjeuner quand j’étais petite. Ma maman le préparait dans un thermos.
Encore de beaux souvenirs. Tu en as toi aussi ?
Le chocolat est bon pour le moral :
Je ne mangerais pas des tonnes de chocolat, je suis vite écœurée. Mon corps sait ce dont il a besoin pour que je me sente bien.
Juste une dose au bon moment.
Mes moments chocolat m’aident à tenir le coup quand j’ai une baisse de moral.
Un ou deux carrés et je retrouve le sourire. Je peux me remettre au travail.
N’oublions pas non plus les chocolats que l’on offre pendant les fêtes. J’en achète chaque année à la maîtresse de mon Loulou pour la remercier et lui faire plaisir. Pour lui souhaiter également de joyeuses fêtes.
J’aime bien voir leur visage s’illuminer quand elles ouvrent le paquet.
Elles sont gourmandes les maîtresses ! 😊
C’est fascinant le pouvoir du chocolat. Il fait partie de la magie de Noël et c’est une astuce bien-être au quotidien.
Quel est ton moment chocolat à toi ?
Lequel je pourrais t’offrir si tu me demandais de t’accompagner pour être une maman entrepreneuse heureuse et épanouie ?
Réserve ton appel découverte gratuit sans engagement pour qu'on en discute.
Un atout bien-être pour la peau :
J’ai découvert que le chocolat était également bon pour la peau et utilisé dans des produits de beauté.
Pour mes problèmes d’imperfections, ma personal shopper m’a conseillé le masque au chocolat 2 en 1 de chez Evolve.
J’ai bien aimé la texture et ça sentait bon quand je l’appliquais. C’était un moment agréable pendant lequel je prenais soin de moi.
C’était rigolo de se tartiner le visage de chocolat.
Tu as déjà essayé pour avoir une belle peau ?
Je peux te conseiller dans le choix de tes produits si tu veux, je suis devenue à mon tour styliste beauté et je peux t’aider à acheter les mieux adaptés à tes besoins.
Contacte-moi.
Je suis ravie d’avoir partagé mes moments chocolat avec toi.
Je t’embrasse
A bientôt
Sabrina
29/06/2023
Arrête de chercher des conseils tout prêts un peu partout, de te demander comment les autres mamans font.
De l’extérieur, elles auront toujours l’air de s’en sortir mieux que toi. Ce n’est qu’une apparence, car c’est une tout autre histoire chez elles et dans leur tête crois-moi.
Dans chaque situation, à chaque moment, fais comme tu le sens. Ecoute ton intuition, ton instinct maternel, appelle-le comme tu veux, suis ton cœur et tout ira bien.
Et ne te fais surtout pas de reproches après.
Bien sûr que tu feras des erreurs, mais tu apprendras de celles-ci.
Du moment que tu fais de ton mieux pour prendre soin de ton enfant, même les jours où tu es fatiguée, tu es une super maman.
La 1ère chose dont un enfant a besoin, c’est que sa maman l’aime.
Je ne dirai pas la seule chose parce qu’il faut aussi le nourrir. 🤣
Bien sûr, parfois tu seras fâchée contre lui, mais cela n’enlèvera rien au fait que tu l’aimes.
Alors répète-lui souvent que tu l’aimes.
Ne laisse pas passer une journée sans lui avoir dit.
Je dis « Je t’aime » à mon Loulou le soir quand je le couche, avant de refermer sa porte.
Du moment que tu aimes ton enfant de tout ton cœur, tu es une super maman.
Ton enfant a aussi besoin que tu passes du temps avec lui, de voir qu’il compte pour toi et qu’il ne passe pas après tout le reste.
Je sais que ce n’est pas évident. Tu as beaucoup de choses à gérer mais réserve dans ton emploi du temps un moment pour ton enfant.
Un instant rien qu’à vous pour faire ce que vous aimez ensemble.
Je joue avec mon fils 15 à 20 minutes après avoir mangé le midi ou le soir.
Nous avons aussi notre rituel de l’histoire du soir.
Pendant ces moments-là, on oublie le reste, on profite d’être tous les deux.
Du moment que tu passes du temps avec ton enfant chaque jour, tu es une super maman.
La lecture :
La lecture, c’est très important dans la vie d’un enfant.
Quand il est petit, cela l’aide à bien parler, à enrichir son vocabulaire.
Cela lui permet aussi de rêver, de développer son imagination et sa créativité.
Lire, attise sa curiosité. Il pose des questions sur ce qu’il ne comprend pas. Il veut en savoir plus.
Surtout réponds-lui et si tu ne sais pas, prends le dictionnaire ou demande de l’aide à internet.
Lire une histoire à ton enfant, c’est un chouette moment d’échange et de complicité.
Cela lui donnera aussi envie de t’ouvrir les portes de son imagination et il te racontera à son tour des histoires.
C’est précieux comme cadeau.
Du moment que tu lis des histoires à ton enfant, tu es une super maman.
Permets-lui de développer sa créativité et son imagination :
Encourage ton enfant à dessiner, à colorier, à inventer des histoires, à s’amuser à créer avec de la pâte à modeler.
S’il te dit qu’il veut être peintre ou écrivain plus tard, ne lui dis surtout pas que ce ne sont pas de vrais métiers.
Encourage son côté créatif, cela lui donne confiance en lui.
Tu peux également dessiner ou/et colorier avec lui. Libère, laisse s’exprimer ton enfant intérieur, lâche prise, amuse-toi.
Ton fils/ta fille adorera découvrir cette facette de ta personnalité.
Du moment que tu le laisses créer quand il en a envie, tu es une super maman.
Demande de l’aide quand tu en as besoin :
Quand tu sens que tu es trop fatiguée, que tu n’as plus le moral, que tu ne ris plus, ne reste pas dans ton coin à attendre que ça passe, en te disant que ça ira mieux demain.
Si cela dure le lendemain, le surlendemain et les jours suivants, demande un petit coup de pouce pour retrouver le sourire.
Cela peut être l’aide d’une amie, d’un psychologue ou d’une coach bien-être comme moi.
Ne t’isole pas, persuadée que tu t’en sortiras seule.
N’aies pas honte.
Te confier te fera le plus grand bien.
Pour que ton enfant grandisse bien, il a besoin d’une maman en forme, bien dans sa tête et dans ses baskets.
Je propose un accompagnement bien-être personnalisé grâce à des lettres ou des entretiens.
Tout en douceur.
Réserve ton appel découverte gratuit et sans engagement.
Du moment que tu prends soin de toi, tu es une super maman.
Ce sont des petites astuces faciles à mettre en place et peut être même que tu le fais déjà.
Bravo ! Tu es une super maman !
Voilà mes conseils pour être une maman solo au top et te fabriquer plein de précieux souvenirs avec ton enfant. Il s’en rappellera aussi plus tard, tu verras.
Je t’embrasse
A bientôt
Sabrina
01/06/2023
Je te révèle la clé de la réussite :
Quand on est entrepreneure, quand on se lance surtout, on a tendance à chercher l’astuce miracle qui fera que notre activité va se développer tout de suite et qu’on aura plein de clients.
Il n’y en a pas ! Un conseil adapté pour l’une ne fonctionnera pas forcément pour l’autre.
Ok donc là tu te dis mais pourquoi cet article et pourquoi ce titre ?
Je t’explique :
Pendant longtemps, je suis restée bloquée. Mon entreprise ne décollait pas, j’avais peu de clients.
Pourtant, je travaillais dur. J’appliquais les nombreux conseils qu’on me donnait.
J’ai fini par identifier mon problème : je n’avais pas assez confiance en moi.
J’avais peur de tout, peur d’échouer, de ne pas être à la hauteur et même peur de réussir. Est-ce que je le méritais vraiment ?
Je n’osais rien, je ne faisais que ce que je connaissais. Je restais dans ma bulle.
J’ai donc tenté de changer cela et je me suis intéressée au développement personnel.
Il n’y avait pas de mystère ; pour que mes clientes me fassent confiance, je devais ME faire confiance.
Cela commence par une meilleure connaissance de soi.
C’est non seulement bénéfique mais aussi très intéressant. Tu t’es lancée aussi ?
Voilà, tu connais l’astuce pour réussir, pour être une maman solo entrepreneuse heureuse et épanouie : fais-toi confiance !
Je publierai prochainement un article avec plusieurs exercices pour booster la confiance en soi.
Je te sens un peu déçue. Même si je t’ai dit qu’il n’existait pas, tu attends quand même le remède miracle. Non?
C’est vrai, je te l’ai annoncé dans le titre et ce n’était pas juste pour te faire lire mon article.
Ce qui m’a aidée à aller de l’avant, à oser, c’est de croire en moi, en ce que je faisais.
De me faire confiance pour qu’on me fasse confiance, mais pas seulement.
J’ai effectivement une clé, la clé de ma réussite, ma clé de la réussite.
Depuis petite, je suis fascinée par les clés.
Une année, je me suis acheté une chaîne avec un pendentif clé comme souvenir de vacances. Je l’aimais beaucoup. La forme surtout, mais je crois que c’était plus que cela. Je ne comprenais pas encore ce qu’elle représentait pour moi.
Cette attirance pour les clés, je l’ai toujours. J’ai même un nouveau pendentif clé.
Cependant, j’ai surtout une petite clé sur moi.
C’est la clé de ma réussite.
C’est bien plus qu’un petit bout de métal décoratif.
Ma petite clé me rappelle que je peux réussir tout ce que j’entreprends si j’y crois.
Ma petite clé me permet de faire sauter tous les verrous, d’ouvrir toutes les serrures. Tu sais tous ces blocages, ces fausses croyances que l’on traine depuis bien trop longtemps et qui nous empêchent d’avancer.
Avec ma petite clé attachée à mon jean ou posée près de moi sur mon bureau, c’est terminé. J’ose !
Si une porte se ferme devant moi, ma petite clé me permet d’en ouvrir une autre.
Ma petite clé m’aide à croire en moi et à saisir toutes les opportunités.
Pas besoin de chercher une formule magique pour réussir, la solution est en moi.
Tout comme elle est en toi.
Quel objet vas-tu choisir pour te rappeler de croire en toi ?
Tiens j’ai envie d’envoyer une clé en cadeau à mes prochaines clientes qui choisiront un accompagnement. Une jolie clé glissée dans la première enveloppe.
Tu veux que je t’aide à aller plus loin, à avoir confiance en toi et à oser réaliser tes rêves et tes projets ?
Je te propose un coaching :
- avec des lettres personnalisées
- des entretiens d’1h
Réserve ton appel découverte gratuit pour en savoir plus et faire connaissance ici.
Je t’embrasse
A bientôt
Sabrina